Les techniques chirurgicales
Il existe plusieurs techniques chirurgicales validées, les plus fréquentes sont :
L’embrochage
L’embrochage temporaire isolé de l’articulation. Cette technique utilise généralement 2 broches qui fixent la clavicule à l’acromion. Ces broches seront retirées entre 6 et 8 semaines après leur mise en place pour permettre la rééducation.
La ligamentoplastie coraco claviculaire
Cette technique consiste à mettre en place un implant ligamentaire synthétique ou naturel entre la coracoïde et la clavicule pour maintenir la clavicule dans sa position anatomique. Ce montage peut être protégé par un embrochage temporaire.
Le transfert du ligament coraco acromial
C’est un ligament tendu entre la coracoïde et l’acromion qui peut être décroché de l’acromion pour être fixé sur la clavicule. C’est une technique utilisée dans les disjonctions acromio claviculaires anciennes ou lorsque la prise en charge est tardive. Ce transfert est souvent protégé par un embrochage temporaire ou par une ligamentoplastie coraco claviculaire.
Quelles sont les complications de ces interventions ?
Elles sont rares mais on peut citer principalement le dé bricolage du montage chirurgical (la récidive de la disjonction), l’algodystrophie et la capsulite rétractile de l’épaule, des douleurs et/ou une raideur résiduelle et une infection du site opératoire.
Faut-il opérer les disjonctions stade 3 ?
On peut dans certain cas proposer un traitement chirurgical dans les disjonctions acromio claviculaire stade 3. C’est le cas des patients jeunes, sportifs, atteint sur leur membre dominant.